Mission et objectifs

La mission

L’Association internationale et interdisciplinaire sur la chaîne des médicaments (AICM-IAPC) a pour objet de promouvoir la recherche scientifique interdisciplinaire sur le médicament et plus généralement sur les produits de santé (produits naturels, produits homéopathiques, etc.), en rassemblant en une même structure des chercheurs de diverses disciplines et de différents pays, ainsi que des professionnels de la santé et des professionnels de diverses associations.

 

Les objectifs

À des fins purement éducatives et sans intention de gain pécuniaire pour ses membres, l’Association internationale et interdisciplinaire sur la chaîne des médicaments (AICM-IAPC) poursuit les objectifs suivants:

  • Promouvoir la recherche interdisciplinaire par la collaboration entre des représentants issus de disciplines différentes, allant des sciences biologiques aux sciences humaines et sociales, en passant par les sciences médicales, et qui se sont regroupées autour de la chaîne des médicaments.
  • Constituer des réseaux avec des organismes gouvernementaux, publics, privés, d’associations, ou de compagnies pharmaceutiques, créer des partenariats et développer des liens de collaboration avec d’autres organismes, associations ou compagnies pharmaceutiques.
  • Favoriser une synergie et une convergence entre des chercheurs travaillant dans des perspectives distinctes afin d’améliorer l’articulation entre les recherches sur la chaîne des médicaments.
  • Optimiser le partage, le développement, la synthèse, l’application et la diffusion des savoirs sur la chaîne des médicaments et favoriser la formation.
  • Accroître la visibilité des chercheurs et les différents membres de l’Association en élaborant et développant des activités scientifiques.
  • Favoriser la formation continue, dont, entre autres, en organisant des activités de formation et des stages auprès des étudiants de 2e et 3e cycles universitaires dont les activités de recherche s’articulent autour du médicament.
  • Mettre en place des ateliers de formation auprès de professionnels et intervenants en santé sur différents thèmes portant sur la chaîne des médicaments.
  • Recevoir et administrer des dons, legs, bourses, subventions et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, dans le but de financer les activités de la corporation.
  • Entreprendre toute démarche liée ou favorable à la réalisation des objets mentionnés ci-dessus.
  • Sous réserve de la Loi sur l’enseignement privé (L.R.Q., c. E-9) et de ses règlements.

Ce contenu a été mis à jour le 10 novembre 2014 à 3 h 10 min.